EXPOSITION

EXPOSITION SAVON D'ALEP

Les curieux présentent l’exposition : “Savon d’Alep, La renaissance d’une filière” en partenariat avec  Karawan Authentic et sa fondatrice Christine Delpal.

   

Grâce à ces 15 années de voyage et de découvertes, Christine Delpal crée en 2004 Karawan Authentic, une marque qui porte sur les savoir-faire traditionnels et s’engage dans une démarche d’économie solidaire et de développement durable.

« Le désir de m’engager avec les populations rencontrées pour valoriser des savoir-faire d’exception, qui sont menacés par l’industrialisation (...) m’ont amenée à créer une entreprise. »

Depuis sa création, la marque met en place un partenariat solide et solidaire avec un savonnier à Alep en Syrie. Elle soutient ainsi la préservation de cette activité ancestrale et l’économie artisanale du pays.

Les savons Karawan Authentic sont reconnus pour leur grande qualité, fruit d’un savoir-faire basé sur leur fabrication artisanale et 100% naturel. Christine Delpal explique que tout repose sur « une attention particulière aux ingrédients naturels et aux textures nobles travaillés en détail et avec authenticité par la main de l’homme. »

En 2011, le conflit en Syrie a eu un impact considérable : la savonnerie a été détruite, les marchandises pillées, l’entrepôt à brûlé…

Christine Delpal nous raconte l’histoire de la renaissance de la filière : « Notre souci a été durant tout ce temps, de reconstituer avec notre partenaire historique une filière de qualité, sous son contrôle, avec des fournisseurs identifiés d’huiles d’olive et de laurier, Il a fallu plusieurs années pour y arriver. »

-----

Exposition du 24 novembre au 31 décembre 2018

Soirée de rencontre avec les fondateurs du projet le jeudi 4 décembre à 18h30

Les Curieux X Association Kulteco, 18 rue Palais Grillet, 69002 Lyon - 09.54.69.24.10 - contact@les-curieux-lyon.com

Neuf

Ce produit n'est plus en stock